Un ongle incarné est un problème assez courant. S’il est ignoré, il peut se transformer en infection et devenir une infection grave où des traitements médicaux devront intervenir.
Comment procéder dans une telle situation ?
Il faut savoir d’où vient le problème; mais bien souvent ce phénomène est le résultat d’un mauvais soin des pieds. Cependant, il ne sert à rien de s’inquiéter tout de suite de ses graves conséquences, car cela peut être facilement résolu avec de simples remèdes maison.
Cependant, n’oubliez pas que si vous souffrez de diabète ou de toute autre condition médicale qui interfère avec votre circulation sanguine, vous ne devez pas traiter vous-même les ongles incarnés, car des complications peuvent survenir.
Si cela ne vous concerne pas, voici des conseils et des produits qui devraient certainement vous aider.
Produits et méthodes pour soigner un ongle incarné
1. L’une des causes des ongles incarnés est leur coupe inégale. Au lieu de les couper en rond, il vaut mieux le garder droit. Le poids de tout votre corps exerce une pression sur vos pieds, il est donc important de couper et limer vos ongles régulièrement. Cependant, ne les coupez pas trop car cela favorise également la croissance interne; mais cela ne fait pas de mal d’utiliser une pierre ponce – tant que la zone malade n’est pas touchée.
2. Un ongle incarné peut être une source de douleur et d’inflammation atroces. Il convient de rappeler que les soins appropriés des pieds, le lavage minutieux et la coupe des ongles à une longueur correcte vont les aider à pousser en bonne santé. Pour permettre à vos ongles de pousser plus naturellement, faites tremper vos pieds dans de l’eau tiède ou avec du sulfate de magnésium pendant 20 à 30 minutes. En plus de nettoyer en profondeur les pieds et d’adoucir les ongles, un tel bain vous aidera également à vous détendre.
3. Vous pouvez également opter pour un produit de soin pharmaceutique comme des vernis antiseptiques. Ces types de médicaments contiennent des ingrédients aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Si l’ongle incarné est sur le point de percer la peau, vous pouvez également appliquer une poudre ou une pommade aux propriétés antibactériennes.
4. Si l’ongle a déjà percé la peau, ne jouez pas au docteur. Dans ce cas, il y a de bonnes chances de développer une infection qui pourrait prendre une ampleur que vous ne maitrisez pas. Par conséquent, évitez de chercher à libérer l’ongle, car cela pourrait aggraver l’infection. Consultez un médecin.
5. Les sandales sont idéales pour un ongle incarné, car elles permettent aux doigts de pieds de respirer. Bien sûr, elles ne peuvent pas être utilisées toute l’année, mais cela vaut la peine de le faire aussi souvent que possible. Et si l’idée de porter des chaussettes dans les sandalettes vous vient à l’esprit sachez que la couleur de ces dernières est également importante dans le cas des ongles incarnés. S’ils ont percé la peau, évitez de porter que des chaussettes colorées car les agents colorants peuvent aggraver l’infection.
6. Gardez vos ongles relativement fermes afin qu’ils ne fendent pas. Les croyances populaires veulent que frotter de la kératine végétale sur les zones malades soulage l’ongle incarné pour l’endurcir et éviter son dédoublement. Cependant, cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Néanmoins, cela vaut la peine d’essayer ce remède traditionnel qui possède des propriétés curatives et antibactériennes.